UNIVERSITE D’ARTOIS

La faculté des sciences Jean Perrin de l’Université d’Artois  à Lens forme les étudiants dans le domaine des sciences et technologies. Les formations qui y sont dispensées recouvrent cinq champs disciplinaires : chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences de la vie. L’ensemble des formations a pour objectif de préparer les futurs diplômés à l’exercice de professions scientifiques de haut niveau, présentes dans tous les secteurs d’activités (industrie, grande distribution, services, enseignement, recherche, etc.). Non content d’offrir un cadre d’études somptueux dans un bâtiment riche d’histoire et enceint de jardins à la française, la faculté des sciences propose surtout un campus à taille humaine où tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des étudiants, notamment au travers des dispositifs de suivi personnalisé par un enseignant référent ou du tutorat encadré par des étudiants de troisième année de licence ou de master.  Privilégiant des méthodes pédagogiques innovantes et un accompagnement individualisé, ces dispositifs améliorent la réussite des étudiants inscrits dans les différentes filières.

Plus spécifiquement en informatique (http://informatique.univ-artois.fr), il est possible de préparer des diplômes de BAC+3 (licence), BAC+5 (master) et BAC+8 (doctorat). En master informatique, 3 parcours offerts aux étudiants : Intelligence Artificielle, Ingénierie Logicielle pour l’Internet et Ingénierie Logicielle pour les Jeux. Le taux d’insertion  professionnelle à l’issue du master est de 100% à la fin du stage de fin d’études.

Le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL UMR 8188, www.cril.univ-artois.fr) est un laboratoire de l’Université d’Artois et du CNRS qui regroupe plus de cinquante membres : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques.

La thématique de recherche fédératrice du CRIL concerne l’Intelligence Artificielle et ses applications. Les principaux thèmes étudiés sont la représentation des connaissances et des raisonnements et les algorithmes pour l’inférence et les contraintes.
Le CRIL est le premier laboratoire en France en terme de publications dans les conférences internationales majeures de l’intelligence artificielle (IJCAI, ECAI, …). Plusieurs de ses membres ont été honorés par différentes distinctions (EurAI fellows, IUF, médaille de l’innovation du CNRS, direction du groupe de recherche en Intelligence Artificielle du CNRS, …).